Les bienfaits du karité
Utilisé depuis toujours par les populations d'Afrique Centrale, le karité (dit « l’arbre à beurre ») est même considéré comme sacré par certains. C'est dire s'il possède des vertus uniques ! Extrêmement riche en acides gras insaturés, le karité contient aussi des vitamines A, D, E et F.
En cosmétique, le karité s'utilise sous deux formes : le beurre de karité et l'huile de karité. Le beurre de karité est créé par la pression à froid des graines de karité. Riche et crémeux, il varie en couleur du blanc cassé au jaune clair selon le niveau de raffinement. L’huile de karité est obtenue à partir du beurre de karité filtré, ce qui en fait un soin beauté ultra concentré en matière grasse, en acides gras et en vitamines !
Les propriétés du karité
Reconnu pour être exceptionnellement nourrissant et hydratant, le karité permet aussi de renforcer la peau comme les cheveux. Il favorise la cicatrisation et apaise les irritations, tiraillements et sensations de sécheresse. Enfin, il favorise le renouvellement cellulaire et a un effet anti-âge. On l'a compris, le karité est l'ingrédient immanquable pour prendre soin de ses cheveux et de sa peau secs et/ou sensibles !
Le karité pour prendre soin de ses cheveux
Sous forme de beurre comme d'huile, le karité est l'un des actifs préférés des cheveux secs, cassants et abîmés : à la fois hydratant et nourrissant, il pénètre la fibre capillaire, la restaure et la protège des agressions extérieures.
Le karité est particulièrement apprécié des cheveux texturés : par nature secs et fragiles, les cheveux bouclés à crépus ont besoin d'un complément d'hydratation et de nutrition. C'est ce qui permettra aux boucles d'être définies et rebondies, pleines de lumières et de mouvement.
Le conseil de pro : si on a les cheveux fins, on préfère l'huile de karité au beurre ! Plus concentrée et plus fluide, sa texture légère et non-occlusive est facilement absorbée par la fibre capillaire, qui reste légère !
Le karité en soin avant shampooing : pour revitaliser, renforcer et illuminer ses cheveux secs, on applique le karité sur les longueurs et pointes. On laisse poser au moins une heure avant de shampooiner.
Le karité pour apaiser le cuir chevelu : pour calmer irritations et démangeaisons, on masse une noisette de beurre de karité — ou quelques gouttes d'huile de karité — sur le crâne, en insistant sur les zones sensibilisées. On laisse poser 30 minutes avant de faire un shampooing doux.
Pour rebooster les cheveux texturés entre deux shampooings : on applique une toute petite quantité de karité sur cheveux secs, longueurs et pointes, pour redonner de la brillance et de la définition à nos boucles.
Le karité pour soigner le corps et le visage
Ultra hydratant et nourrissant, le karité a aussi une action protectrice, ce qui le rend particulièrement adapté aux peaux sèches, déshydratées et sensibles. On peut l'utiliser aussi bien sur peau mature que sur celle des enfants et bébés.
Le karité en soin quotidien : chaque jour, on masse le beurre de karité sur sa peau pour la nourrir et la protéger.
Le karité pour accélérer la cicatrisation : on applique une petite quantité de karité sur nos bobos, nos coups de soleil et autres zones sèches et irritées, sur le corps comme sur le visage.
Le karité en soin post-épilation : on apaise et hydrate sa peau épilée ou rasée avec de l'huile de karité pour éviter tout tiraillement.
Le karité en baume à lèvres : on s'assure des lèvres douces en utilisant une pointe de beurre de karité dès que nécessaire !
Le plus : le karité permet aussi de prévenir les vergetures ! On l'utilise par exemple en prévention, dès le début d'une grossesse, pour promouvoir l'élasticité de la peau.