Les bienfaits du romarin
Le romarin est une plante riche en antioxydants et anti-inflammatoires. Elle contient notamment de l'acide carnosique, un antioxydant extrêmement puissant qui protège les cellules des rayons UVA et du stress oxydatif causé par les radicaux libres. Les bienfaits du romarin pour les cheveux sont nombreux :
- Il favorise la circulation sanguine et la vascularisation du cuir chevelu, ce qui assure un apport de nutriments optimal aux follicules pileux et ainsi une pousse de cheveux saine.
- Il lutte contre le stress oxydatif, qui peut précipiter la chute de cheveux.
- Son action antioxydante prévient l'apparition prématurée des cheveux blancs.
- Il apaise le démangeaisons et irritations des cuir chevelu sensible.
- Il aide à éliminer les pellicules, prévient leur apparition et purifie le cuir chevelu.
- Il laisse les cheveux brillants et pleins de vitalité.
- Il est adapté à tous les types de cheveux !
Romarin, chute et pousse des cheveux
Depuis de nombreuses années, on confère au romarin un incroyable pouvoir de boost de la pousse des cheveux. En 1998, une étude montre même que l'huile de romarin est aussi efficace que le minoxidil 2% dans le traitement de l'alopécie androgénétique ! En réalité, l'huile de romarin n'accélère pas la pousse des cheveux elle-même. Par contre, elle permet de favoriser la croissance en créant un environnement idéal pour une pousse saine et longue.
En favorisant la circulation sanguine et la vascularisation du cuir chevelu, le romarin assure un apport en nutriments optimal aux follicules pileux, ce qui assure un cheveu sain dès la racine. De plus, comme l'apport sanguin est suffisant, la phase de croissance du cheveu (la phase anagène) n'est pas raccourcie, ce qui prolonge le cycle de croissance du cheveu et retarde sa chute. Enfin, en protégeant les cheveux des radicaux libres et du stress oxydatif, le romarin évite qu'ils ne s'abîment, cassent ou tombent.
En complément de cette boost indirect de la pousse des cheveux, le romarin a une action antichute prouvée. Pour ralentir la chute des cheveux, on se tourne notamment vers l'huile essentielle de romarin à cinéole. Celle-ci bloque les effets de la DHT, une forme de testostérone responsable du rétrécissement des follicules pileux, ce qui raccourcit le cycle de croissance et accélère la chute. L'huile essentielle de romarin cinéole est particulièrement efficace pour lutter contre l'alopécie androgénétique.