4 conseils pour prendre soin de ses cheveux l’été
L’été n’est vraiment pas tendre avec nos cheveux : chlore, sel, soleil, sable, vent... Nos crinières ne sont clairement pas aussi fans de l’été que nous ! Pour réconcilier nos cheveux et les vacances au soleil, on adopte 4 gestes pour protéger, restaurer et sublimer sa chevelure et faire tourner toutes les têtes à la plage !
1/ On protège ses cheveux des dommages
Comme le disent nos grands-mères, mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter les cheveux secs, cassants et ternes, on s’équipe de soins protecteurs et on choisit des coiffures adaptées. Avant de s’exposer au soleil pour une séance de bronzage ou une balade, on applique systématiquement un soin protecteur anti-UV. Aussi néfastes pour les cheveux que pour la peau, les rayons UV pénètrent la fibre capillaire et l’endommagent. Ils sont particulièrement mauvais pour les cheveux foncés, qui absorbent plus de rayons UV que les cheveux clairs. On adopte donc une crème, un spray solaire cheveux ou encore une huile protectrice cheveux. Nos favoris ?
- La crème haute protection Metal Detox pour les cheveux colorés et les cheveux décolorés.
- Le spray Cocktail Curl Remedy Les Secrets de Loly pour hydrater et réparer les cheveux bouclés, frisés et crépus.
- La brume de protection solaire Keratin Sun par Eugène Perma pour les cheveux fins.
- Le soin sans rinçage nourrissant 12 en 1 Gamme Nature de Kerasoin Professionnel pour les cheveux normaux à épais.
Le conseil de pro : on n’oublie pas de réappliquer son soin anti-UV après avoir piqué une tête !
On pense aussi à attacher ses cheveux longs, pour éviter les nœuds et les dommages liés au vent et au sable, mais aussi à l’exposition au soleil. Messy bun, tresses et queue de cheval seront nos meilleurs amis cet été !
Nos soins anti-UV préférés :
2/ On adapte sa routine de lavage
En été, les besoins de cheveux changent, et nos habitudes aussi. Baignades, sable et transpiration par exemple nous poussent à laver nos cheveux plus fréquemment, ce qui n’est pas idéal : laver ses cheveux tous les jours décape le cheveu et empêche les protections naturelles (comme le sébum) de faire leur travail, ce qui tend à assécher les cheveux.
Pour prendre soin de ses cheveux correctement, on adopte une routine de lavage spéciale été :
- On se limite à un shampooing tous les deux ou trois jours. Entre temps, on les rince abondamment à l’eau claire pour retirer tous les résidus de sel, sable, chlore et soins anti-UV.
- On choisit des produits adaptés à l’été — hydratants, nourrissants et fortifiants pour créer sa routine : shampooing doux après soleil, après-shampooing démêlant, masque cheveux nourrissant et hydratant, et soin sans rinçage protecteur.
Nos routines préférées pour prendre soin de ses cheveux en été :
3/ On hydrate, on hydrate, on hydrate !
Eau, vent, sable, soleil, sel... C’est un cocktail asséchant terrible pour nos cheveux ! Pour prévenir les pointes fourchues et les longueurs rêches et cassantes, on mise tout sur l’hydratation de la fibre capillaire. On choisit aussi des routines et des soins sans rinçage adaptés à un usage fréquent et qui maintiennent une hydratation optimale de la fibre capillaire.
Adaptés aux cheveux fins à normaux, les soins hydratants devront souvent être combinés à des soins nourrissants pour soigner les cheveux épais et les cheveux texturés.
Le conseil de pro : pour hydrater intensément ses cheveux, on adore les soins capillaires à base d’aloe vera : la plus hydratant des huiles naturelles s’applique sous forme de gel, de crème ou même directement en bain d’huile. On la combine à l’huile de coco pour un soin cheveux maison ultra hydratant et nourrissant !
Attention : on pense toujours à bien rincer et surtout à ne pas s'exposer au soleil lorsqu'on a appliqué un soin à base d'huile !
Nos soins capillaires hydratants chouchous :
4/ On sèche et on coiffe en douceur
Pour éviter d’irriter et fragiliser ses cheveux encore plus, on évite de les exposer à la chaleur des appareils coiffants ou à un séchage à la serviette agressif. On privilégie une serviette microfibre qu'on utilise en tamponnant plutôt qu’en frottant. On fait aussi une croix sur le sèche-cheveux, qui risque d’abîmer la fibre capillaire et le cuir chevelu. Pour le démêlage, on commence toujours par démêler les pointes, puis on remonte progressivement jusqu’aux racines pour ne pas tirer sur les longueurs et les fragiliser.
Le conseil de pro : si l’on veut des ondulations, des boucles ou un lissage parfait, on privilégie les alternatives au lisseur, fer à boucler et sèche-cheveux :
- Un spray salin ou une crème boucles seront parfaits pour donner du mouvement, dessiner les boucles et apporter de la texture aux cheveux.
- On utilise un soin lissant pour éviter les frisottis et lisser la fibre capillaire sans chaleur.
- Si l’on ne peut échapper aux appareils chauffants pour lisser sa chevelure, on laisse d’abord ses cheveux sécher naturellement puis on utilise son sèche-cheveux en mode air froid pour faire son brushing. Et on n’oublie pas d’appliquer un protecteur de chaleur !