Les bienfaits des huiles de ricin et de carapate
Stimulez la pousse des cheveux et des ongles naturellement
Connue pour ses multiples propriétés, l’huile de ricin est utilisée depuis l’Antiquité pour des soins de beauté sur les cheveux, la peau et les ongles. Il se dit même que c’était le produit de beauté préféré de Cléopâtre…
Huile de ricin ou huile de carapate ?
L’huile de ricin et l'huile de carapate sont des huiles végétales obtenues à partir des graines de ricin (ricinus communis), qui poussent principalement en Inde ou en Amérique du Nord sur un petit arbuste : le carapatier. Il s'agit de deux huiles à la même composition chimique et aux mêmes propriétés. Leur différence vient du processus d'extraction :
- L'huile de ricin, également appelée huile de ricine ou castor oil (huile de castor), est extraite par pression à froid des graines de ricin avant d’être raffinée.
- L’huile de carapate, appelée également huile de ricin noire, black castor, jamaican black castor oil ou palma christi, est extraite à chaud, après torréfaction des graines de ricin, particulièrement riches en ricine. C'est ainsi qu'elle obtient sa couleur foncée et son odeur de café ou de noisette grillée.
Les multiples propriétés et bienfaits du ricin
Les bienfaits de l’huile de ricin sont multiples. Grâce à sa composition riche en vitamines et omégas (acides gras mono saturés, poly insaturés et saturés), l’huile de ricin :
- est anti-inflammatoire ;
- favorise la fabrication de la membrane cellulaire ;
- renforce le film lipidique pour maintenir l’élasticité et la souplesse de la peau comme des cheveux ;
- a des propriétés nourrissantes et protectrices.
L’huile de ricin et l'huile de carapate sont de véritables produits de beauté aux utilisations diverses en cosmétique : pour les cheveux, les poils, la peau et les ongles.
Une huile 100% végétale, donc vegan !
La castor oil est-elle vraiment vegan ? Oui, bien sûr ! L'huile de ricin se traduit castor oil en anglais. Appeler l'huile de ricin "huile de castor" est une erreur de traduction car il s’agit d’un « faux-ami » : le mignon petit rongeur se nomme beaver en anglais. Comme toutes les huiles végétales Soteix, l’huile de ricin est naturelle et végane !
L'huile de ricin pour les cheveux
Utilisée en masque capillaire et en massage du cuir chevelu, l’huile de ricin favorise la repousse des cheveux. Appliquée régulièrement, elle fortifie les longueurs en gainant la tige capillaire, et accélère visiblement la pousse, pour apporter plus de volume et de longueurs à votre chevelure.
Favoriser la pousse des cheveux
Ingrédients : 1/5 d’huile de carapate ou d'huile de ricin, 4/5 d’huile de jojoba ou d'huile d'amande douce.
En cure de 3 mois, appliquez une fois par semaine, avant le shampooing, ce mélange d’huile végétales sur l’ensemble du cuir chevelu en massant du bout des doigts, pour activer les bulbes pileux. Laissez poser plusieurs heures, de préférence sous une serviette chaude, puis procédez au shampoing. Vous pouvez utiliser un shampoing à l’huile de ricin.
Assouplir les cheveux épais et crépus
Ingrédients : 1/5 d’huile de ricin ou d'huile de carapate, 4/5 d’huile d’amande douce.
Pour assouplir vos cheveux secs ou crépus, la veille de votre shampoing, appliquez ce soin cheveux à base d'huiles sur les longueurs et pointes. Laissez poser toute la nuit avant de procéder au shampoing. Vous pouvez également utiliser un masque cheveux nourrissant à l’huile de ricin ou hairfood à l'huile de ricin.
L'huile de ricin pour les cils, les sourcils et la barbe
L’huile de ricin favorise la pousse des cheveux, mais aussi des poils : cils, sourcils, barbe et moustache… Appliquez l’huile de ricin ou de carapate partout où vous souhaitez obtenir du volume et/ou de la longueur.
Activer la pousse des cils et sourcils
Ingrédients : 1 goutte d'huile de ricin ou de carapate, 4 gouttes d’huile de jojoba ou d’amande douce.
Pour des cils plus longs et des sourcils plus épais, appliquez tous les soirs ce mélange d’huiles végétales à l’aide d’un goupillon à mascara, ou sur un coton après le démaquillage.
Favoriser la pousse de la barbe et de la moustache
Ingrédients : 1 goutte d'huile de ricin ou de carapate, 4 gouttes d’huile de jojoba ou d’amande douce.
Pour favoriser la croissance de la barbe et de la moustache, appliquer ce mélange aux doigts en procédant à un petit massage pour faire pénétrer l'huile. Vous pouvez aussi opter pour un sérum au ricin pour activer la croissance capillaire de votre barbe ou de votre moustache.
L'huile de ricin pour les ongles
Associées à de l’huile d’argan, les huiles de carapate et de ricin nourrissent et fortifient les ongles. Pour faire pousser vos ongles plus vite et les renforcer, appliquez régulièrement ce mélange d’huiles en massage sur les ongles naturels et les cuticules, de préférence le soir afin de laisser l’huile agir toute la nuit.
P.S. : il est indispensable de se laver les mains à la suite du massage, particulièrement avant de manipuler des aliments.
L'huile de ricin pour la peau
Les huiles de ricin et de carapate ont de nombreux bienfaits pour l'épiderme. Nourrissantes, elles restaurent la peau et accélère la disparition des marques et lésions. Vous pouvez aussi les appliquer pour prendre soin de votre visage : riches en vitamine E et en acide ricinoléique, elle ralentissent le vieillissement cutané, débarrassent la peau des impuretés et la raffermissent.
L'huile de ricin comme soin du visage
Ingrédients : 1/5 d’huile de ricin ou de carapate, 4/5 d’huile végétale en fonction de votre peau
- huile d’amande douce ou huile d’avocat pour les peaux sèches ;
- huile de jojoba pour les peaux grasses à mixtes.
De préférence le soir, réchauffez ce mélange d’huiles végétales dans vos mains, puis appliquez-le sur le visage en faisant de petits mouvements circulaires du bas vers le haut pendant 1 à 2 minutes pour bien faire pénétrer le mélange avant de rincer.
Se démaquiller avec de l'huile de ricin
Ingrédients : 1/5 d'huile de ricin ou de carapate, 4/5 d'huile de coco.
Appliquez le mélange sur un coton et utilisez le comme un démaquillant classique ou une eau micellaire, sur les yeux et le visage. On pense à rincer son visage après le démaquillage, et même à le laver avec un nettoyant visage si besoin est.
Massage du corps à l'huile de ricin
Ingrédients : 1/5 d'huile de ricin ou de carapate, 4/5 d'huile d'amande douce.
Mélangée avec de l’huile d’amande douce, l’huile de ricin permet d’apporter bien-être et relaxation. Réchauffez le mélange entre vos mains avant de l’appliquer sur la peau. Rincez l'excédent après avoir procédé au massage.
Mises en garde et précautions d'emploi
Comme toutes les huiles cosmétiques, les huiles de ricin et de carapate Soteix ne sont pas prévues pour un usage alimentaire. Ces huiles sont potentiellement toxiques, veillez à ne pas en avaler. L’utilisation des huiles de ricin et de carapate est réservée aux adultes. En contact avec la peau, il est recommandé de les utiliser mélangées avec une autre huile (amande douce, jojoba, argan), et de toujours bien rincer et laver sa peau après utilisation. Il est recommandé aux femmes enceintes de prendre un avis médical avant d’utiliser de l’huile de ricin ou de carapate.