Les Bienfaits de l'Huile d'Aloe Vera
L'huile ultra nourrissante et hydratante
L'huile d'Aloe Vera ou aloé véra est extraite de l'aloès, plante de la famille des liliacées ou des aloeacées, qui pousse dans les régions désertiques africaines. S'il est connu dans le monde entier comme une plante d'intérieur, c'est un des végétaux les plus polyvalents car possédant une multitude de vertus. Sa pulpe épaisse et transparente, contenue dans la feuille d'aloe, est utilisée en cuisine, en médecine et dans les produits cosmétiques. L'aloe vera est une des plus anciennes plantes médicinales, de la médecine traditionnelle. En Egypte et en Grèce antique, les femmes l'utilisaient comme produit de beauté pour la peau et les cheveux.
Les bienfaits de l'huile d'aloe vera
L'huile d'Aloe Vera est obtenue par macération du gel d'aloe vera dans l'huile de tournesol. Le gel d'aloe vera est la partie visqueuse située au cœur des feuilles de la plante. Il possède de multiples propriétés reconnues en cosmétologie. L'huile obtenue est riche en vitamines liposolubles : A et E, et de vitamines hydrosolubles B1, B2, B6 et C.
• Vitamine A : antioxydante, lutte contre le vieillissement, améliore la qualité de la peau.
• Vitamine E : anti inflammatoire, lutte contre le vieillissement.
• Vitamine B1 : lutte contre les tâches de vieillesse, antioxydant.
• Vitamine B2 : limite les dégâts des radicaux libres.
• Vitamine B6 : production de cystéine, constituant de la kératine.
• Vitamine C: anti-âge, booste l'éclat du teint, protège la peau des UV.
L'huile d'Aloe Vera est très hydratante, nourrissante et tonifiante, elle régule également la production de sébum.
L'huile d'aloe vera pour les cheveux
Normaliser et tonifier le cuir chevelu
L'Aloe Vera est un séborégulateur qui aide à réguler la production de sébum et permet au cuir chevelu de mieux respirer.
Ingrédients :
• 1/2 d'huile d'aloe vera.
• 1/2 d'huile de jojoba.
On mélange l'huile d'aloe vera et l'huile de jojoba. On applique sur le cuir chevelu, mèche à mèche à l'aide d'un pinceau, et on laisse poser au minimum 15 minutes en procédant, si on le souhaite, à un massage du cuir chevelu, avant de procéder au shampooing Aloé Vera Soteix.
Nourrir les cuirs chevelus secs
L'huile d'Aloe Vera est un excellent remède contre la sécheresse du cuir chevelu.
Ingrédients :
• 1/2 d'huile d'aloe vera.
• 1/2 d'huile d'amande douce.
On mélange l'huile d'aloe vera et l'huile d'amande douce. On applique sur le cuir chevelu en massage circulaire du bout des doigts et on laisse poser au minimum 15 minutes avant de procéder au shampoing. On peut éventuellement procéder à un massage du cuir chevelu avant de rincer la préparation.
Nourrir les cheveux secs
L'huile d'aloe vera redonne vitalité et brillance aux cheveux. Très hydratante et nourrissante, elle est particulièrement recommandée pour les cheveux secs et très secs car elle améliore leur souplesse et leur éclat. On peut l'utiliser pure, comme sérum à appliquer sur les longueurs et les pointes, sur cheveux humides après le shampoing.
Pour un soin plus intense, on l'utilise avant le shampooing en bain d'huile qu'on laisse poser sous une serviette chaude.
Ingrédients :
• 1/2 d'huile d'aloe vera.
• 1/2 d'huile de coco
On chauffe le mélange d'huiles entre les mains et on applique sur cheveux secs, sur les longueurs et les pointes. On laisse poser sous une serviette chaude et on procède au shampooing.
Favoriser la pousse des cheveux
Grâce aux vitamines A, B et B9, l'aloe vera accélère la croissance et la repousse des cheveux en stimulant la circulation sanguine du cuir chevelu.
Ingrédients :
• 1/3 d'huile d'aloe vera.
• 1/3 d'huiles de ricin
• 1/3 d'huile de jojoba.
On chauffe le mélange d'huiles entre les mains, puis on applique sur le cuir chevelu, en procédant à un léger massage du bout des doigts. On laisse poser sous une serviette chaude au moins 1h et on procède au shampoing à l'huile de ricin Soteix.
Calmer les frisottis et redéfinir les boucles
L'aloès est idéal pour dompter les frisottis et garder une chevelure hydratée.
Ingrédients :
• 1 càc de gel d'aloé vera.
• 5 gouttes d'huile d'aloe vera.
(la recette est à préparer juste avant l'application et jeter l'excédent car le mélange ne se conserve pas).
On mélange le gel d'aloe vera avec quelques gouttes d'huile d'aloe vera et on applique le mélange du bout des doigts sur les cheveux le matin.
L'huile d'aloe vera pour la peau
L'Aloe vera possède une multitude de vertus pour la peau. Elle peut être utilisée au quotidien pour hydrater, nourrir et redonner de l'éclat à tous types de peaux.
Ressourcer sa peau après l'exposition solaire
L'huile d'Aloe Vera apaise la peau après l'exposition solaire et réhydrate en profondeur. Elle ne protège pas du soleil et ne doit pas être utilisée pendant l'exposition solaire.
Ingrédients pour un soin apaisant à l'aloe vera:
• 1 càc d'huile d'aloé vera.
• 1 cuillère à café d'huile de monoï.
• quelques gouttes d'huile de carotte (pour un effet hâlé).
On mélange les ingrédients et on masse jusqu'à pénétration du mélange. Attention, l'huile de carotte est susceptible de tâcher les vêtements. Pour réhydrater la peau, on peut aussi appliquer du gel d'aloé vera directement sur la peau.
D'autres utilisations de l'huile d'aloe vera
• RÉGULER L'EXCÈS DE SÉBUM : l'huile d'aloe vera a des propriétés qui aident à réduire l'excès de sébum. Elle peut donc être utilisée pour les peaux jeunes, car elle hydrate la peau en régulant la production séborrhée.
• CHOUCHOUTER SES MAINS : On utilise l'huile d'aloe vera en massage sur nos ongles et cuticules pour les hydrater en profondeur.