Prendre soin de son cuir chevelu
On l’oublie souvent, mais avoir un cuir chevelu sain est la condition sine qua non pour avoir des cheveux forts, brillants et volumineux. C’est d’ailleurs son état de santé qui donne le ton à la santé des cheveux : longueurs sèches, ternes et cassantes ? Le cuir chevelu est sûrement sec et irrité. Cheveux gras, lourds et en manque de mouvement ? Le cuir chevelu souffre surement d’une surproduction de sébum.
Pour s’assurer un cuir chevelu sain, il suffit souvent d’ajuster quelques gestes et étapes de sa routine capillaire. Un changement rapide et facile pour des résultats indéniables : le cuir chevelu respire et est assaini, permettant une meilleure microcirculation. Les cheveux poussent plus vite et plus forts, car ils reçoivent tous les nutriments et vitamines dont ils ont besoin. Et on évite le cuir chevelu qui gratte, les pellicules et autres sensations d’inconfort. Alors on n’hésite plus !
Les gammes idéales pour le nettoyage du cuir chevelu
Causes et symptômes d’un cuir chevelu en mauvaise santé
La peau du cuir chevelu est exposée à de nombreuses agressions extérieures : pollution, eau calcaire, résidus de produits capillaires, transpiration, chaleur (des appareils de coiffures ou du soleil), tabac, coloration et/ou décoloration... Des facteurs internes peuvent aussi impacter la santé du cuir chevelu : un dérèglement hormonal (comme la puberté par exemple), une période de stress intense ou encore une pathologie peuvent jouer. Autant dire que notre cuir chevelu n’est pas gâté !
Pour se protéger, la peau produit du sébum, ce film protecteur qui conserve l’hydratation des cellules et les garde en bonne santé. Mais cette protection naturelle n’est pas toujours suffisante, et la barrière cutanée du cuir chevelu s’affaiblit face aux nombreuses agressions. De là, deux cas de figure sont possibles : on a le cuir chevelu sec, qui gratte ou, à l'inverse, une hyperséborrhée (ou surproduction de sébum) est déclenchée, pour tenter d’éviter ces démangeaisons du cuir chevelu.
Il existe 3 types de cuir chevelu irrité :
- Le cuir chevelu sec et sensible, marqué par des irritations cutanées, des démangeaisons et des tiraillements. Le sébum, produit en trop faible quantité, ne se répartit plus sur les longueurs et ne fait donc plus office de protection naturelle. Les cheveux deviennent secs, rêches, fourchus et difficiles à démêler.
- Le cuir chevelu irrité et pelliculeux : suite à une inflammation, les cellules mortes ne sont pas correctement évacuées, elles s’accumulent et forment des pellicules. On peut avoir des pellicules sèches (petites et blanches, qui tombent facilement) ou des pellicules grasses (grosses pellicules qui restent accrochées aux cheveux).
- Le cuir chevelu gras : le sébum est produit en trop grande quantité et s’accumule au niveau des racines, qui deviennent grasses et luisantes. Les cheveux sont lourds, plats, parfois poisseux, et on a rarement le sentiment d’avoir les cheveux réellement propres, même après le shampooing.
Une routine de soin adaptée à son cuir chevelu
Pour éviter ou résoudre des problèmes de cuir chevelu, on adopte une routine adaptée à la peau délicate du cuir chevelu et à ses besoins spécifiques. Le but est de détoxifier et assainir sans agresser son cuir chevelu. On peut :
- Soit intégrer des soins détoxifiants à sa routine capillaire (une fois par mois pour un cuir chevelu sec et irrité, deux fois par mois pour un cuir chevelu gras).
- Soit procéder par cure à des moments clés (changement de saison, transformation capillaire, entre deux coiffures protectrices par exemple).
Le gommage cuir chevelu
C’est le produit parfait pour éliminer les cellules mortes, les pellicules, l’accumulation de pollution, l’excès de sébum et les résidus de produits coiffants. Rien que ça ! On l’utilise sur les racines, en massant aux doigts ou à l’aide d’une brosse massage cuir chevelu, avant de rincer abondamment. Certains gommages capillaires font aussi office de shampooing, comme le Depolluting Salt Scrub Cut by Fred, tandis que d’autres doivent être suivi d’un shampooing classique.
Notre sélection de gommage cuir chevelu :
Le shampoing
On choisit un shampooing adapté aux besoins de son cuir chevelu : shampoing cheveux gras pour réguler les excès de sébum, shampoing antipelliculaire pour lutter contre les pellicules sèches et/ou grasses, ou doux et apaisant pour calmer son cuir chevelu sensible.
On procède par mouvements doux, avec un massage du cuir chevelu plutôt qu’en le frottant agressivement. Cela permettra de décoller tous les résidus et cellules mortes en plus d’activer la microcirculation.
Le conseil de pro : il est conseillé de se limiter à 2, voire 3 shampooings par semaine. Si nécessaire, on utilise un shampooing sec pour absorber l’excès de sébum et redonner du volume en racine entre deux lavages !
Notre sélection de shampoing pour cuir chevelu sensible :
Notre sélection de shampoing pour cuir chevelu gras :
Notre sélection de shampoing antipelliculaire :
Le soin
Pour traiter spécifiquement son cuir chevelu, on pense aux masques dédiés. Certains sont apaisants et permettent de calmer les tiraillements et démangeaisons des cuirs chevelus sensibles. D’autres sont purifiants, pour assainir efficacement et apporter une sensation de propre et de fraîcheur au cuir chevelu à tendance grasse.
Certaines huiles végétales naturelles sont aussi reconnues pour leurs propriétés apaisantes, hydratantes et/ou assainissantes, comme l’huile de romarin ou l’huile d’aloe vera. On les utilise en bain d’huile avant le shampooing, directement sur le cuir chevelu !
Le conseil de pro : lorsqu’on applique un après-shampooing ou un masque capillaire, on concentre bien le produit des mi-longueurs aux pointes, pour ne pas surcharger le cuir chevelu de nutriments et éviter un aspect gras des racines.
Notre sélection de soin cuir chevelu :
Le séchage et le coiffage
On concentre l'application de soins sans rinçage nourrissants ou des sérums au niveau sur les racines et pointes – cela évitera l’accumulation de résidus qui peuvent donner leur aspect “gras” aux cheveux. Autant que possible, on privilégie le séchage naturel à l’air libre, pour éviter d’agresser son cuir chevelu avec un sèche-cheveux utilisé trop chaud et/ou trop près du crâne. On évite aussi les queues de cheval et chignons trop serrés qui tirent sur le cuir chevelu et le sensibilisent !
Les 3 réflexes à adopter pour prendre soin de son cuir chevelu
1/ Adopter une brosse de massage pour cuir chevelu :
Elle va révolutionner notre routine capillaire ! Adaptée à tous les types de cheveux, la brosse de massage cuir chevelu stimule la circulation sanguine du cuir chevelu, favorise la pousse des cheveux, optimise le lavage et élimine tous les résidus et particules accumulés sur le cuir chevelu. Elle est aussi l’outil parfait pour s’accorder un moment détente avec un massage ultra-agréable !
2/ Éviter la chaleur :
On évite autant que possible d’exposer son cuir chevelu à la chaleur et aux rayons UV. On lave ses cheveux à l’eau tiède, on protège ses cheveux du sèche-cheveux et des autres appareils coiffants chauffants, et on utilise des soins anti-UV lorsqu’on s’expose au soleil.
3/ On laisse ses cheveux tranquilles !
Ce n’est pas un mythe : passer sa main dans ses cheveux toutes les 5 minutes ou les triturer constamment les rend effectivement gras plus rapidement. Alors on investit dans une balle anti-stress le temps d'éliminer sa mauvaise habitude 😉