Cheveux blancs : comment les sublimer, ou les camoufler

Cheveux blancs : comment les sublimer, ou les camoufler

Les premiers cheveux blancs ou gris peuvent apparaître de manière progressive à tout âge. Lorsqu'ils pointent le bout de leur nez, deux choix s'offrent à nous : les accepter, ou les camoufler.

1/ Camoufler ses cheveux blancs

2/ Sublimer ses cheveux blancs

1/ Camoufler ses cheveux blancs

Il existe différentes façons de cacher ses cheveux blancs. Pour choisir la bonne, il faut avant out déterminer le pourcentage de cheveux blancs à masquer et le type de couverture qu'on souhaite avoir. Selon le pourcentage de cheveux blancs, certaines options seront moins adaptées : la coloration ton sur ton, par exemple, ne peut masquer que jusqu'à 50% de cheveux blancs.

Pour indication, voici une idée de différents pourcentages de cheveux blancs :

Les mèches et balayages blonds

Objectif : diminuer le contraste entre les cheveux blancs et les cheveux pigmentés. En décolorant certaines mèches naturelles, on rend la couleur plus homogène, et les cheveux blancs vont passer inaperçu.

Adapté pour : pratiquement tout le monde, mais la réalisation de mèches nécessite un diagnostique personnalisé et doit être réalisée par un professionnel de la coiffure, car plusieurs facteurs sont à prendre en compte (hauteur de ton naturelle, pourcentage et répartition des cheveux blancs, etc.).

Durabilité : cette technique peut être utilisée pour camoufler les cheveux blancs pendant de nombreuses années. Elle nécessite en général un passage chez le coiffeur deux fois par an et un entretien adapté.

La coloration ton sur ton

L'objectif : couvrir de manière plus subtile les cheveux blancs. Sans ammoniaque et à faible oxydation, la coloration ton sur ton offre une couvrance en transparence et permet, selon la teinte choisie, l'apparition d'un joli effet méché sur les bases poiver et sel.

Adapté pour : celles et ceux qui ont jusqu'à 30% de cheveux blancs bien répartis et qui souhaitent un résultat naturel.

Durabilité : la coloration ton sur ton est semi-permanente et s'estompe naturellement au fil des shampooings, sans effet racine. En général, elle nécessite une application toutes les 4 à 6 semaines.

La coloration permanente

L'objectif : recouvrir 100% des cheveux blancs. La coloration permanente est une coloration d'oxydation qui offre une couvrance parfaite et opaque.

Adapté pour : camoufler parfaitement les cheveux blancs sur toutes les bases, quel que soit le pourcentage de cheveux blancs. Il existe d'inombrables teintes et reflets de coloration permanente, pour répondre à toutes les envies.

Durabilité : la coloration permanente ne s'estompe pas au fil des shampooings, même si les longueurs peuvent dégorger et perdre leurs reflets avec le temps. Toutefois, il faudra nécessairement recouvrir les racines toutes les 3 à 6 semaines environ, selon le contraste entre les repousses naturelles et la teinte de coloration choisie.

Les produits retouche racine

L'objectif : masquer les repousses de manière temporaire entre deux colorations.

Adapté pour : les adeptes de colorations permanente qui souhaitent camoufler les quelques centimètres de repousse jusqu'à la prochaine coloration. Ils peuvent aussi être très utiles en période de transition, si on souhaite arrêter les colorations d’oxydation tout en conservant un look impeccable.

Durabilité : les produits retouche racines sont éphémères — ils résistent à la pluie fine et à la transpiration mais disparaissent au premier shampooing.

Il existe deux types de retouche racines :

2/ Sublimer ses cheveux blancs

Pour garder des cheveux blancs et gris lumineux, éclatants et sains, on suit rigoureusement deux principes.

Utiliser des soins capillaires adaptés

Les cheveux blancs et gris sont des cheveux qui ont perdu leurs pigments naturels. Ainsi, ils sont souvent ternes et tendent à jaunir facilement lorsqu'ils sont exposés à la pollution, la fumée de cigarette, etc. Pour conserver une chevelure éclatante et saine, il est important d'utiliser des produits capillaires conçus spécialement pour les cheveux gris et blancs.

On pense notamment au shampooing déjaunisseur qui neutralise les reflets jaunes indésirables grâce à ses pigments violets. On apporte aussi de l'hydratation et de la nutrition grâce à des soins spécifiques pour compenser les potentielles carences de la fibre capillaire. On conserve ainsi une chevelure souple, douce et brillante.

Le conseil de pro : il existe des gammes pensées spécifiquement pour effacer les signes du vieillisement capillaire et restaurer les cheveux matures et fragiles, comme le rituel BC Bonacure Time Restore de Schwarzkopf Professional.

Les colorations temporaires

Envie d'une brillance exceptionnelle, d'harmoniser sa chevelure ou de lui apporter un reflet particulier ? Quoi de mieux qu'une patine ou une coloration temporaire ?

Une patine est une coloration ton sur ton à très faible oxydation, temporaire. Utilisée avec un révélateur ou activateur très léger, la patine ne sensibilise pas la fibre capillaire, qu'elle laisse douce et soyeuse. Dôtée d'un pH acide, elle apporte une brillance exceptionnelle car elle favorise la fermeture des écailles de la cuticule.

Sur cheveux blancs ou gris naturels, une patine n'apportera aucune couvrance, mais elle permettra d'uniformiser la couleur ou de lui apporter un léger reflet, en plus de la rendre extrêmement brillante. Attention, certaines patines sont réservées exclusivement aux cheveux traités chimiquement. Il existe toutefois des patines idéales pour cheveux blancs naturels comme Shinefinity par Wella Professionals.

Les colorations directes sont également des colorations temporaires, mais elles s’appliquent sans mélange préalable. Sans oxydant et sans ammoniaque, elles déposent un film de couleur autour de la fibre capillaire qui s'estompera sous 10 à 15 shampooings. Selon la nuance choisie, elle estompe et camoufle cheveux blancs, ou les sublime à merveille. Notre recommandation ? Blush Satine, la coloration temporaire conçue spécialement pour les cheveux blancs et gris par EUgène Perma Professionnel.