Tout savoir sur la coloration d'oxydation

Tout savoir sur la coloration d'oxydation

Une couleur lumineuse et uniforme

La coloration d'oxydation est une coloration permanente qui permet d'éclaircir ou de foncer les cheveux naturels. La coloration d'oxydation est aussi la plus efficace pour couvrir les cheveux blancs.

Attention ! Sauf indication contraire, la coloration d’oxydation contient l’ammoniaque, elle est donc réservée aux personnes de plus de 16 ans et déconseillée aux femmes enceintes.

Le conseil de pro : une fois entamé, votre tube de coloration se conserve jusqu'à une année s’il est bien refermé !

Pourquoi choisir la coloration d'oxydation ?

La coloration d’oxydation offre un résultat couleur optimal, brillant et intense, qui dure jusqu'à 8 semaines. Elle permet notamment, lorsqu'elle est mélangée à l'oxydant approprié, de couvrir 100% des cheveux blancs. On utilise aussi la coloraiton d'oxydation pour foncer ou éclaircir une base naturelle. Sa seule limite ? Une coloration n’éclaircit pas une autre coloration. Si vous souhaitez éclaircir votre cheveu coloré, il faudra démaquiller votre ancienne coloration avant d’en faire une autre, plus claire.

La coloration d'oxydation ne s'estompe pas naturellement au fil des shampooings, ce qui créé une un effet racines, à reprendre toutes les 3 à 6 semaines en moyenne.

Coloration d'oxydation et oxydant

Un mélange avec un oxydant est indispensable pour le fonctionnement de votre technique : c'est lui qui ouvre les écailles du cheveu et permet de faire pénétrer les pigments.

Les proportions colorant/oxydant sont variables en fonction de la marque que vous avez choisie, mais également en fonction de la couleur. Référez vous à la notice ! Les proportions sont données selon ce modèle :

  • 1:1 signifie 1 dose de colorant pour 1 dose d’oxydant, soit 40gr (ou 40ml) de chaque, par exemple.
  • 1:2 signifie 1 dose de colorant pour 2 doses d’oxydant, soit 40gr de colorant pour 80gr d’oxydant.

Choisir son oxydant

Le choix de l'oxydant dépend du résultat souhaité :

  • L’oxydant 10 volumes (3%) va permettre de foncer, de faire ressortir les reflets ou recolorer les cheveux décolorés.
  • L’oxydant 20 volumes (6%) permet de foncer les cheveux, de les colorer dans le même ton ou de les éclaircir de 2 tons. Il procure la meilleure couverture des cheveux blancs.
  • L’oxydant 30 volumes (9%) permet un éclaircissement de 3 tons sur votre base naturelle. Les reflets seront intenses, mais la couverture des cheveux blancs est moyenne.
  • L’oxydant 40 volumes (12%) permet un éclaircissement de 4 à 5 tons de votre base naturelle, il ne couvre pas les cheveux blancs. Du fait de son fort taux d’oxydation, il ne doit pas être appliqué en racines. Il est souvent utilisé pour les supers-éclaircissants.

Attention ! Certaines colorations doiven impérativement être mélangées avec l'oxydant de la gamme pour garantir un résutat optimal. Retrovez toute notre offre d'oxydants ici.

La couverture des cheveux blancs

L’oxydant ne fait pas tout ! Pour avoir une bonne couverture des cheveux blancs, vous devez mélanger votre coloration à reflet avec une base naturelle, ou base fondamentale (généralement nommée .0 ou .00).

Ce mélange se fait en principe si on a plus de 30% de cheveux blancs ou si les cheveux blanc très épais ont du mal à accrocher la couleur. Ce mélange peut donc être adapté au cas par cas. Les recommandations sont les suivantes :

  • Pour une couverture de 0 à 30% de cheveux blancs : la couleur de votre choix avec l’oxydant adapté.
  • Pour une couverture de 30 à 50% de cheveux blancs : la couleur de votre choix mélangée avec 25% de base naturelle, et l'oxydant adapté. Exemple : 30gr de 5.7 + 10gr de 5.0 + 60gr d’oxydant 20 vol.
  • Pour une couverture de plus de 50% de cheveux blancs : la couleur de votre choix mélangée avec 50% de base naturelle, et l'oxydant adapté. Exemple : 20gr de 5.7 + 20gr de 5.0 + 60gr d’oxydant 20 vol.

Appliquer sa coloration d'oxydation

Il est impératif de réaliser une touche d’essai 48 heures avant d’effectuer une coloration d'oxydation pour pour écarter les risques d’allergies.

Pour unecoloration réussie, on utilise exclusivement du matériel non-metallique, car le métal perturbe l'oxydation de la couleur).

Le matériel

  • De quoi protéger vêtements, mains et ongles (peignoir ou cape, gants).
  • Une crème de contours à appliquer autour du visage et sur les oreilles. Particulièrement recommandées pour les teintes foncées.
  • Un verre mesureur ou une balance digitale pour mesurer les produits (en colorimétrie, 1mL = 1gr).
  • Un bol non métallique et un pinceau, pour faire le mélange et l'application.
  • Des pinces et des peignes seront nécessaires, surtout pour les cheveux longs.

Entretenir sa coloration

Après avoi rincé votre coloration d'oxydation, utiliser un shampoing post-color est essentiel. Ce shampoing technique après coloration au pH acide va réguler le pH de votre chevelure pour donner lui force, douceur, brillance et faciliter son démêlage. Il est à utiliser juste après la coloration pour nettoyer efficacement les cheveux de l’oxydant et l’ammoniaque. Ensuite, pour l’entretien de votre coloration au quotidien, utilisez un shampoing cheveux colorés et un soin cheveux colorés.